Top 7 des endroits où vous pourrez le (la) rencontrer

Pas question de rester les bras croisés si vous souhaitez rencontrer l’homme ou la femme de votre vie. Les opportunités se créent, le hasard se provoque, l’amour se cherche. Et voici quelques-uns des endroits où vous pourrez le trouver…

Sites de rencontres, la bonne touche
« Ce n’est pas en restant à la maison que l’homme/la femme de ta vie viendra sonner à ta porte » : combien de fois nos parents et nos grands-parents ont-ils dû entendre cette phrase ? Heureusement, tout cela est loin derrière nous : aujourd’hui, modernité oblige, on peut rencontrer l’âme sœur sans même bouger de chez soi…
Les avantages : le gain de temps considérable, les chances incroyablement accrues de rencontrer l’âme sœur (bien plus que dans la vraie vie), la possibilité d’entamer une relation affranchie – dans un premier temps – des contingences physiques (apprendre à se connaître vraiment avant de se découvrir physiquement).
Les risques : s’enfermer dans ce monde virtuel trop longtemps et ne pas s’en servir uniquement comme un coup de pouce, mais comme une façon de se cacher. La multitude de choix qui peut rendre le choix compliqué…

Les bars boîtes de nuit, gare aux lendemains
Certes, vous pourrez faire de jolies rencontres en écumant les bars et autres discothèques avec vos copines et vos copains célibataires. Après tout, ces endroits regorgent de jolies filles et de beaux garçons en quête de flirts.
Les avantages : c’est aussi l’occasion de prendre du bon temps, de passer des soirées entre copains/copines et éventuellement, de finir la soirée, avec l’apollon qui vous a fait de l’œil toute la soirée… En effet, le contexte peut aider à oser : vous n’auriez probablement jamais abordé ce garçon ou cette fille dans d’autres circonstances… et c’est tant mieux.
Les risques : se réveiller le lendemain matin aux côtés d’un presque-inconnu qui n’a nullement l’intention de vous rappeler. Parce qu’on ne vous apprend rien : rares sont les grandes histoires d’amour qui ont commencé sur le dancefloor d’une boîte de nuit…

Le travail, un sacré boulot
Loin d’être tabou, l’amour au travail est devenu monnaie courante : en Europe, près de 30 % des couples se seraient rencontrés sur leur lieu de travail. Logique, après tout, puisque c’est là que nous passons le plus clair de notre temps…
Les avantages : plus besoin d’attendre la fin de la journée pour se retrouver, on peut se voir quand on veut, déjeuner ensemble, faire une pause câline entre deux rendez-vous, rentrer ensemble à la maison…
Les risques : ne plus avoir de moments pour soi, ne plus rien avoir à se raconter quand on rentrer à la maison, tout savoir du quotidien de l’autre… Et puis, bien sûr, tous les problèmes que cela peut causer avec les collègues, surtout si vous entretenez des rapports de hiérarchie (soupçons de traitements de faveur, jalousies…).

Les mariages, pour le meilleur et pour le pire
On dit souvent que les mariages sont l’occasion rêvée pour les célibataires de rencontrer l’âme sœur. Résultat : on se retrouve toujours, pur hasard évidemment, à la table de tous les désespérés en quête d’amour : la cousine Noémie, 42 ans, divorcée et 3 enfants. Le pote de promo, David, 35 ans, 125 kg, et Johana, 28 ans, visiblement aussi mal à l’aise que vous d’être ici…
Les avantages : la magie qui rôde autour de vous et qui, forcément, finira par vous atteindre. Et même si vous détestez toute cette mascarade pour essayer de vous aider à trouver l’âme sœur, il ou elle est peut-être là, qui sait ? Vous ne seriez pas le (la) première à qui cela arrive…
Les risques : passer la pire soirée de votre vie à vous demander ce que vous faites là et à essayer de vous débarrasser de votre voisine de table qui semble bien décidée à repartir avec le bouquet de la mariée… et vous !

Les amis des amis /de la famille : histoire de clans
Évidemment, vous pouvez aussi rencontrer l’âme sœur grâce à vos amis ou à votre famille : un anniversaire, une soirée entre copains, un enterrement de vie de jeune fille, peu importe.
Les avantages : s’il (elle) est l’ami(e) de vos amis, c’est qu’elle partage probablement vos valeurs, votre humour et votre vision de la vie. Et si vos amis vous en disent du bien, c’est que c’est probablement quelqu’un de bien, et de nos jours, c’est déjà pas mal de le savoir…
Les risques : que ça ne fonctionne pas et que du coup, vos amis et/ou votre famille vous en veuillent. Que vous soyez obligé(e) de le (la) recroiser souvent…

Les parcs : les lois de l’attraction
Avis à tous les parents solos : les parcs sont un vivier inépuisable en matière de rencontres amoureuses.
Les avantages : vous avez toutes les chances du monde d’y rencontrer des personnes célibataires, tout comme vous, et qui pourront donc mieux vous comprendre et répondre à vos attentes. D’emblée, la couleur est annoncée et le fait d’être dans une « situation commune » rend l’approche beaucoup plus simple.
Les risques : jeter son dévolu sur un papa ou une maman… pas célibataire. Réussir à entretenir cette « relation » sans que les enfants s’en trouvent perturbés.

N’importe où, parce que l’amour n’attend pas
Chez le boulanger, au coin de la rue, au supermarché : l’amour peut frapper n’importe où, et un seul regard suffit. Oui, bon, ça fait un peu film hollywoodien, mais c’est vrai.
Les avantages : c’est romantique, ce sera beau à raconter à vos futurs enfants et c’est simple (pas besoin de faire grand-chose).
Les risques : faire confiance au seul « hasard » ou destin selon les croyances et attendre sagement que l’amour vous tombe dessus. Et puis, quand cela arrive : comment aborder un parfait inconnu dans la rue ou chez le boulanger sous prétexte qu’il est peut-être l’homme (la femme) de votre vie ?