Je ne suis pas faite pour la vie à deux

Lire l'article
Inscrivez-vous
Je ne suis pas faite pour la vie à deux

 

Voilà des phrases que j’entends régulièrement sur le divan : « Je ne suis pas faite pour la vie à deux », « Je serais incapable de vivre en couple », « Ce n’est pas pour moi »… Des constats désolés qui, chaque fois, annoncent la fin d’un espoir : celui de rejoindre la cohorte des couples installés, pour qui la vie paraît si simple et le quotidien si facile.

 

LE COUPLE : NATUREL CHEZ « LES AUTRES »

N’avons-nous pas remarqué comme tout nous semble plus évident, plus “naturel” chez les autres ? Les choses s’accommodent d’elles-mêmes – alors que vous avez tant de mal à vous supporter – les autres n’ont pas de problème pour s’adapter à un partenaire. Ils savent aimer sans se mettre la tête à l’envers, alors que chez vous c’est tellement laborieux, compliqué, douloureux… D’où cette conclusion finalement bien commode : il y a celles qui sont “faites” pour le couple, et celles qui ne le sont pas. Et plutôt que de vous échiner à tenter de construire une vie à deux, autant renoncer et vous résigner.

PAS DE PRÉDISPOSITION GÉNÉTIQUE POUR LA VIE À DEUX

Sauf qu’il n’y a pas de compétences innées pour la vie à deux. Le gène du “apte au couple” n’a pas encore été débusqué. Nous avons certes des dispositions différentes, mais rien qui soit définitif et avec lequel nous serions obligées de composer. Dans le couple, nous apportons l’un et l’autre tout ce qui nous a façonnés, tout ce qui nous a servi de modèles et de repoussoir, tout ce qui a nourri notre personnalité. Nous arrivons avec l’enfant que nous étions, les rêves que nous nourrissions, les trahisons et les bonheurs qui nous ont forgées. Nous entrons dans la vie à deux avec, en général, beaucoup trop de bagages, et très vite s’impose l’urgence de faire du ménage. Au risque sinon de se trouver dans un espace – celui du couple – encombré par trop de références, au risque d’asphyxier notre amour.

CE COUPLE QUI NOUS PROTÈGERAIT

Personne n’est “fait” pour le couple. Mais beaucoup ont envie de le vivre. Certaines en espérant y trouver une paix définitive : à la porte de ce couple, elles laisseraient leurs ennuis, leur mal-être, leurs complexes. Celles-là décrètent qu’elles ne sont pas “faites” pour ça, qu’elles n’y arrivent pas. Car ce lieu n’existe pas. Le couple n’est pas un abri qui nous protègerait de nous-mêmes, et de nos tourments existentiels. Au contraire : l’autre va réactiver ce qu’il y a en nous de plus enfoui, de plus fragile, de plus fort aussi. Celui que nous aimons réveille ce qui sommeille en nous, il transcende nos qualités et souligne nos défauts. Un réveil que nous préférons éviter quelquefois, en décidant par exemple que nous ne sommes pas faites pour la vie à deux…

FABRIQUER SON PROPRE MODÈLE DU COUPLE

Personne n’est “fait” pour le couple, c’est le couple qui est toujours à faire. Et ce “faire” va dépendre de chacune, de l’envie que nous en avons ou pas, de ce que nous sommes prêtes à accueillir et à défaire. Il va dépendre aussi de la rencontre que nous ferons, celle qui nous donnera envie d’oser l’aventure de la vie à deux. Un couple qui ne nous attend nulle part, mais que nous inventerons ensemble, en sachant remettre en cause ce qui nous a faites.

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Marine et Arnaud"On se complète bien, le feu et la glace. 😉"
Xavier et Doriane"Nous sommes tout le temps attentif au sentiment de l’autre qu’il soit malade ou autres. Nous avons juste besoin de se regarder l’un et l’autre pour savoir ce qu’il pense."
Alex et Isabelle"Des « je t’aime », un petit restaurant, de la présence, je lui montre que je suis là, dédié à elle !"
Delphine et Julien"Prendre soin l’un de l’autre et la bienveillance sont pour nous très importants."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Pascal

On m'a dit beaucoup bien de cette app de rencontre. Je suis dans un état d'esprit très motivé, j'ai vraiment envie rencontrer mon âme-sœur et finir ma vie avec elle.

Elodie

Suite à une relation compliquée, je me suis inscrite dans le but de faire des connaissances, d'échanger avec de nouvelles personnes... J'étais très septique par rapport aux profils sur lesquels j'allais tomber et j'avoue que je suis plutôt ravie, bcp plus sérieux que d'autres sites..

Olivier

J'ai rencontré ma moitié sur Meetic alors que l'on habite à 200m l'un de l'autre et on ne s'était jamais vu auparavant. Aujourd'hui, nous sommes ensemble c'est une belle aventure qui commence... Merci Meetic 💕

Nathan

J'ai eu envie de découvrir l'âme sœur en ligne. Ayant eu une précédente histoire qui s'est mal terminée à cause d'une trop grande incompatibilité avec mon ex, j'ai voulu rencontrer quelqu'un qui me ressemble un peu plus.

Valentin

Tout juste célibataire pendant le confinement, le fait qu'on ne puisse ni sortir ni faire des rencontres en réel, je suis dit pourquoi pas tenter Meetic. Puis, un ami me l'a conseillé également. Cette application est super, très bien gérée ! Affaire à suivre... En espérant trouver ma perle rare ?

Charlene

Simple, je voulais une app moins enfantine que Tinder.