Je ne suis pas faite pour la vie à deux

Lire l'article
Inscrivez-vous
Je ne suis pas faite pour la vie à deux

 

Voilà des phrases que j’entends régulièrement sur le divan : « Je ne suis pas faite pour la vie à deux », « Je serais incapable de vivre en couple », « Ce n’est pas pour moi »… Des constats désolés qui, chaque fois, annoncent la fin d’un espoir : celui de rejoindre la cohorte des couples installés, pour qui la vie paraît si simple et le quotidien si facile.

 

LE COUPLE : NATUREL CHEZ « LES AUTRES »

N’avons-nous pas remarqué comme tout nous semble plus évident, plus “naturel” chez les autres ? Les choses s’accommodent d’elles-mêmes – alors que vous avez tant de mal à vous supporter – les autres n’ont pas de problème pour s’adapter à un partenaire. Ils savent aimer sans se mettre la tête à l’envers, alors que chez vous c’est tellement laborieux, compliqué, douloureux… D’où cette conclusion finalement bien commode : il y a celles qui sont “faites” pour le couple, et celles qui ne le sont pas. Et plutôt que de vous échiner à tenter de construire une vie à deux, autant renoncer et vous résigner.

PAS DE PRÉDISPOSITION GÉNÉTIQUE POUR LA VIE À DEUX

Sauf qu’il n’y a pas de compétences innées pour la vie à deux. Le gène du “apte au couple” n’a pas encore été débusqué. Nous avons certes des dispositions différentes, mais rien qui soit définitif et avec lequel nous serions obligées de composer. Dans le couple, nous apportons l’un et l’autre tout ce qui nous a façonnés, tout ce qui nous a servi de modèles et de repoussoir, tout ce qui a nourri notre personnalité. Nous arrivons avec l’enfant que nous étions, les rêves que nous nourrissions, les trahisons et les bonheurs qui nous ont forgées. Nous entrons dans la vie à deux avec, en général, beaucoup trop de bagages, et très vite s’impose l’urgence de faire du ménage. Au risque sinon de se trouver dans un espace – celui du couple – encombré par trop de références, au risque d’asphyxier notre amour.

CE COUPLE QUI NOUS PROTÈGERAIT

Personne n’est “fait” pour le couple. Mais beaucoup ont envie de le vivre. Certaines en espérant y trouver une paix définitive : à la porte de ce couple, elles laisseraient leurs ennuis, leur mal-être, leurs complexes. Celles-là décrètent qu’elles ne sont pas “faites” pour ça, qu’elles n’y arrivent pas. Car ce lieu n’existe pas. Le couple n’est pas un abri qui nous protègerait de nous-mêmes, et de nos tourments existentiels. Au contraire : l’autre va réactiver ce qu’il y a en nous de plus enfoui, de plus fragile, de plus fort aussi. Celui que nous aimons réveille ce qui sommeille en nous, il transcende nos qualités et souligne nos défauts. Un réveil que nous préférons éviter quelquefois, en décidant par exemple que nous ne sommes pas faites pour la vie à deux…

FABRIQUER SON PROPRE MODÈLE DU COUPLE

Personne n’est “fait” pour le couple, c’est le couple qui est toujours à faire. Et ce “faire” va dépendre de chacune, de l’envie que nous en avons ou pas, de ce que nous sommes prêtes à accueillir et à défaire. Il va dépendre aussi de la rencontre que nous ferons, celle qui nous donnera envie d’oser l’aventure de la vie à deux. Un couple qui ne nous attend nulle part, mais que nous inventerons ensemble, en sachant remettre en cause ce qui nous a faites.

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Alexis et Stéphanie"On cherche à se faire plaisir et nous prenons un maximum de fois des nouvelles de l’autre."
Catherine et France"Prendre soin l’une de l’autre, être à l’écoute, respecter l’autre, des petits cadeaux de temps en temps, restaurant surprise ou sorties, moments tendresses pendant une activité."
Terry et Alison"Tous les jours nous entretenons notre relation, on se complète et on se comprend. Notre relation devient de plus en plus forte chaque jours !"
Nicolas et Alyssa"Il est gentil, drôle, attentionné, serviable, mignon, à l’écoute !"
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
David

Difficultés à rencontrer physiquement des célibataires.

Philippe

J'ai entendu parler de Meetic par le bouche à oreille.

Aurélie

Je cherche l'âme-sœur...

Lauraine

J'ai une amie qui a trouvé l'âme-soeur sur Meetic.

Adama

Je me suis inscrit sur Meetic après avoir essayé d'autres sites de rencontre et Meetic se démarque largement par son professionnalisme et son engagement envers ses clients.

Marion

Une amie m'a suggéré d'essayer car elle m'a dit que c'était plus sur que d'autres sites. Avant de m'inscrire, j'y croyais à moitié, très vite j'ai fait plusieurs rencontres...