Premières vacances à 2

Les jeux de l'amour et du voyage  

Les vacances… le meilleur moment pour se retrouver, tous les deux, seuls, pour partir, loin… laisser derrière la routine, le stress du boulot et les voisins envahissants… dépayser la relation, la dépoussiérer au vent du large et la bronzer un peu sous des soleils exotiques… Les vacances à deux, la meilleure invention pour goûter aux plaisirs de la relation amoureuse.

Mais les vacances à deux peuvent également présenter un défi, spécialement pour les débutants : quand la rencontre est récente, on ne se rend pas toujours compte de ce que représente le fait d'être 24 heures sur 24 avec une personne, même aimée… Alors, avant que vous en veniez à regretter vos huit heures de bureau quotidiennes, nos conseils pour vivre pleinement vos vacances.

Le choix des vacances : un projet commun
Une fois cette première règle posée, mettez-vous d'accord sur la destination, et sur le type de vacances souhaitées. Chaud ou froid ? Plage ou randonnée ? Ville ou campagne ? Californie ou Laos ? Camping ou hôtel ? Assurez-vous d'être tous les deux sur la même longueur d'onde.

La préparation : évitez les mauvaises surprises
Dans la mesure du possible, organisez le plus possible vos vacances à l'avance : plus vous laissez de place au hasard, plus vous avez de chance que le hasard ne fasse pas bien les choses… et de vous retrouver, par exemple, sans logement pour votre première nuit, ce qui ne manquera pas de générer tensions et " je t'avais bien dit que ", " oh, toi, tu as toujours raison, de toute façon ", etc.

Si vous partez en voiture, planifiez votre horaire de départ pour essayer d'éviter autant que possible les embouteillages : c'est un excellent sujet de dispute.

Ne prévoyez pas une programmation trop exigeante : oui, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à deux serait certainement une magnifique expérience… Mais pour de premières vacances, peut-être vaut-il mieux éviter les six heures de marche du passage des Pyrénées sous la pluie avec brouillard au sommet, froid dans la descente, épuisement à l'arrivée, crise de nerfs, rupture avant Pampelune, et suite des aventures en célibataire.

La règle d'or : vous n'avez pas l'obligation de tout faire ensemble

Une règle de base, sur laquelle il faut que vous vous accordiez avec votre partenaire : ce n'est pas parce que vous partez en vacances ensemble que vous devez tout, absolument tout faire à deux. Si le cours naturel de vos vacances et de vos envies respectives vous amène à partager chaque minute de votre séjour, alors tant mieux. Mais si Monsieur veut participer au match de foot qui se prépare sur la plage, qu'il le fasse ! Si Madame a envie de faire une petite pause au bistrot pendant que Monsieur continue à dévaler les pistes par –10 °C, qu'elle ne se gêne pas… Si vous passez votre temps à vous accompagner mutuellement par obligation, vous allez accumuler frustration et ressentiment, ce qui n'est pas à proprement parler le but de vos vacances.

L'autre règle d'or : faites-vous plaisir…
Profitez de jour, profitez de nuit, profitez du soleil et aussi de la pluie pour un chocolat au coin du feu. Profitez de faire plein de choses à deux, mais aussi de ne rien faire… PRO-FI-TEZ !