10 choses à faire et à ne pas faire après une rupture

Que votre rupture ait été un véritable choc ou le fruit d’une longue désagrégation, il y a de fortes chances que pour l’instant, vous vous sentiez très mal. Et peut-être vous inspire-t-elle d’étranges pensées, comme devrais-je couper mes cheveux ? Ou devrais-je abandonner tout ce que je possède sur cette Terre pour partir au Tibet ? Ce genre de questions logiques qui vous hantent quand votre cœur est en miettes. Si certaines de ces impulsions sont saines et

Que votre rupture ait été un véritable choc ou le fruit d’une longue désagrégation, il y a de fortes chances que pour l’instant, vous vous sentiez très mal. Et peut-être vous inspire-t-elle d’étranges pensées, comme devrais-je couper mes cheveux ? Ou devrais-je abandonner tout ce que je possède sur cette Terre pour partir au Tibet ? Ce genre de questions logiques qui vous hantent quand votre cœur est en miettes. Si certaines de ces impulsions sont saines et productives, d’autres doivent définitivement rester du domaine des virtualités, pour votre propre bien. Si jamais vous ne savez pas dans quelle catégorie classer vos propres lubies, consultez cette liste sur ce que les cœurs brisés devraient faire et ne pas faire.

1. À FAIRE : Vous débarrasser des souvenirs de votre ex
Loin des yeux, loin du cœur.
Ce n’est pas qu’un adage, c’est un élément crucial pour en finir avec votre ancienne relation. Jetez tout ce qui pourrait vous faire monter les larmes, à commencer par les photos et les cadeaux (s’ils coûtent cher, donnez-les ou rangez-les dans un placard jusqu’à ce que vous puissiez supporter de les voir). Effacez les emails et le numéro de téléphone de votre ex, pour éviter ces messages post-rupture embarrassants. Moins vous serez entouré de souvenir, et plus vous serez émotionnellement capable de passer à autre chose.

2. À FAIRE : Vous fixer un nouvel objectif
Lorsqu’on redevient célibataire, on a souvent l’impression de ne pas avoir de but, et trop de temps à occuper… C’est le moment idéal pour se fixer un nouveau défi, qu’il soit physique (entraînement au marathon), créatif (cours de dessin) ou qu’il vous fasse chaud au cœur (devenir bénévole à la SPA). Avoir un but qui ne soit pas centré que sur votre nombril vous aidera à vous sortir de votre état d’esprit misérabiliste et vous donnera une nouvelle raison de sortir du lit le matin. Voilà qui devrait vous aider à vous remettre rapidement !

3. À FAIRE : Quitter la ville
Changer un peu de paysage est peut-être exactement ce qu’il vous faut pour vous remonter le moral. Réfléchissez à la possibilité de découvrir enfin cet endroit dont vous rêvez, qu’il s’agisse de vivre à la dure dans les bois pendant une semaine, ou de vous faire chouchouter un week-end en thalasso. Votre nouvel environnement sera tellement stimulant qu’il laissera moins de place aux souvenirs indésirables de vos relations passées.

4. À FAIRE : Cultiver un nouveau béguin
Même si ce n’est qu’une tocade insignifiante pour le serveur de votre café favori qui ne vous mènera nulle part, c’est peut-être justement ce dont vous avez besoin pour vous distraire en cette période difficile. Vous n’avez pas encore le cœur à une amourette ? Reprenez contact avec une personne que vous avez un peu négligé ces derniers temps, comme votre sœur, vos parents, ou un ami du lycée, avec qui vous pourrez passer de bons moments.

5. À FAIRE : Célébrer votre célibat
On considère facilement une rupture comme quelque chose de déprimant, mais soyons honnêtes : si votre relation n’était pas faite pour durer, vous êtes aussi bien libre, non ? Pour mettre l’accent sur le fait qu’il s’agit d’une bonne chose, organisez une fête cathartique sur le thème « Je suis célibataire ! » pour célébrer votre retour sur le marché et avancer dans la vie soulagé plutôt que dévasté.

6. À NE PAS FAIRE : Trop céder à vos vices
Entendons-nous bien : un peu de crème glacée et quelques orgies de larmes sont tout à fait adaptés… mais pas tous les soirs de la semaine. Réfléchissez-y : si vous vous laissez complètement embarquer dans vos jeux vidéo ou que vous vous mettez à fumer comme un pompier, au bout du compte, vous vous sentirez encore plus mal. Consacrez-vous à des distractions saines, comme faire de l’exercice, voir des gens, et vous investir dans votre communauté.

7. À NE PAS FAIRE : Changer radicalement de look
Bien sûr, il est toujours tentant d’accompagner un grand changement de vie d’un grand changement de style. Mais voulez-vous vraiment faire le deuil de votre relation ET de votre coupe de cheveux ? Il n’y a rien de mal à vous relooker un peu, mais laissez passer un peu de temps avant d’entreprendre quoi que ce soit de radical. Ce n’est pas le moment d’appeler le chirurgien esthétique ou le tatoueur.

8. À NE PAS FAIRE : Déménager dans un nouvel endroit – du moins, pas (encore) de façon permanente
Si changer un peu de décor peut vous faire du bien après une rupture, en déménageant définitivement dans une nouvelle ville, vous poussez probablement le bouchon trop loin. Après une rupture, vous avez besoin de vos amis et d’autres éléments stables dans votre vie. Si vous larguez complètement les amarres, vous aurez l’impression de vraiment partir à la dérive.

9. À NE PAS FAIRE : Trop parler de votre ex
Vider votre sac est une chose. Ne parler que de votre ex pendant des semaines en est une autre. Nourrir une obsession pour votre passé ou des pensées rancunières vous empêchera de passer à autre chose, et vous éloignera de vos amis. Pour éviter la pente savonneuse, vous pouvez tenir un journal, ou suivre une thérapie. En réservant vos pensées à l’écriture ou à une ou deux séances par semaine, vous pourrez consacrer le reste de votre temps à des considérations plus saines.

10. À NE PAS FAIRE : Essayer de rester amis après votre rupture
C’est probablement le plus grand interdit de tous. Bien sûr, vous avez l’habitude de vous tourner l’un vers l’autre quand vous avez besoin de soutien émotionnel ou quand vous vous sentez seul, mais si vous avez rompu pour de bon, il est temps de passer à autre chose… et le plus tôt sera le mieux. On dit que cela prend du temps de rompre avec quelqu’un, mais autant faire les choses proprement. À la fin d’une relation amoureuse, tournez-vous vers d’autres personnes, pas vers votre ex.