5 leçons à tirer de vos échecs amoureux

Lire l'article
Inscrivez-vous
5 leçons à tirer de vos échecs amoureux

Elles sont souvent douloureuses, pénibles et difficiles à surmonter. Mais les ruptures amoureuses sont aussi l’occasion de repartir du bon pied. En tirant les bonnes leçons. Top 5.

J’ai fait des erreurs… et je me remets en question

Vous aviez beau vous aimer follement, si votre histoire s’est terminée, c’est bien que quelque chose n’allait pas dans votre couple. Et si votre ex a sans doute sa part de responsabilités, vous avez également la vôtre. Pour éviter de refaire les mêmes erreurs à l’avenir, il est important que vous réussissiez à identifier vos propres fautes et à vous remettre en question (trop de jalousie de ma part ? trop de possessivité ? et si je n’avais pas fait assez de compromis ?).

Maintenant, je sais ce que je veux… et ce que je ne veux pas

L’analyse de votre couple vous permettra aussi de mettre le doigt sur les « défauts » de votre ex qui ont selon vous contribué à votre perte : il (elle) était trop possessif(ve) ou pas assez, telle ou telle manie vous agaçait… Identifier ces défauts vous aidera à dresser un tableau plus précis de la personne qu’il vous faut et aussi de celle qu’il ne vous faut surtout pas !

L’homme ou la femme parfait(e) n’existe pas

Mais attention, ne soyez pas pour autant trop exigeant(e). Les ruptures ont aussi cela de bon qu’elles nous permettent bien souvent de gagner en lucidité. Non, l’être parfait n’existe pas et en amour plus qu’en toute autre chose, il faut apprendre l’art du compromis et des concessions. Faites le deuil de l’être parfait et cherchez celui qui saura vous rendre heureux(se), tout simplement !

Être seul(e) a des avantages

L’autre leçon à tirer d’un échec amoureux ? La solitude n’est pas la pire des punitions ! Même si cela peut sembler difficile au départ, cela vous aidera à vous retrouver (c’est fondamental pour avancer), et à faire le point avant de vous lancer à nouveau dans le ballet de la séduction. Si vous arrivez à vous suffire à vous-même (pendant un temps), vous aurez moins la tentation de tomber dans les bras de la première personne venue pour panser vos blessures (mauvaise idée !). Attention, être célibataire ne veut pas dire rester seul(e) tout le temps : profitez de cette liberté nouvelle pour sortir avec vos amis, faire des rencontres, prendre du plaisir… et vous épanouir.

Aucune rupture n’est insurmontable

Vous pensiez ne jamais vous arrêter de pleurer ou de vous lamenter sur votre sort, ne jamais plus pouvoir aimer, ne pas vous en remettre ? Classique. Souvenez-vous de votre dernière rupture, il y a fort à parier que vous étiez exactement dans le même état. Pourtant, vos larmes ont séché et aujourd’hui, c’est tout juste si vous vous souvenez de son prénom. Comment ça, cette fois, c’est pas pareil ? On en reparlera dans quelques semaines…

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Blanche et Nicolas"Nous vivons encore chacun chez soit. Puis, quand nous nous voyons, ce sont les multiples câlins."
Karine et Eric"Nos petites attentions passent par un câlin, un bisou, un regard, des petits plats…"
Sonia et Benoit"Il est toujours là pour moi, pour me soutenir. Il est affectueux et ose me dire qu’il m’aime et que je suis celle qu’il a toujours attendu, qui le comble au quotidien et qui est douce et caline."
Isabelle et Laurent"Nous sommes beaucoup présents par téléphone, des petits sms pour montrer que nous pensons l’un à l’autre."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Romain

Beaucoup de publicité,faut être honnête.envie d essayer et de voir.

Angelique

Au début j'étais sceptique, ensuite je me suis dit go, et là j'ai rencontré quelqu'un de bien

Antoine

La renommée et la durée d'existence de Meetic. Je me suis dit que sur Meetic les gens étaient plus dans une vraie démarche de rencontre amoureuse et non pas uniquement sexuelle.

Philippe

J'ai entendu parler de Meetic par le bouche à oreille.

David

Difficultés à rencontrer physiquement des célibataires.

Jordan

J'ai eu envie d'essayer Meetic après ma rupture. j'étais en couple depuis 7 ans et ça m'a brisé. Je parle à des femmes qui sont dans le même état d'esprit que moi et en discuter aide à mieux se réparer sois-même.