Comment capter l’attention sur mon site de rencontres ?

Voilà un moment que vous avez créé votre profil sur un site de rencontres dans l’espoir de trouver l’âme sœur. Le hic : les intéressés ne se bousculent pas. Pire : personne ne vous parle. Pourquoi ? Et comment y remédier ? Un check-up s’impose.

Votre pseudo est-il le bon?
On a tendance à faire ce choix à la va-vite et à sous-estimer son importance. Pourtant, le pseudo est la première chose qui vous interpelle en tombant sur un profil. Il peut donc plaire, intriguer, charmer, faire rire et donc donner envie, mais il peut également, à l’inverse, déplaire, ennuyer, désintéresser, et donc contribuer à faire fuir…
Nos conseils : éviter les pseudo imbuvables qui mélangent chiffres et lettres, minuscules et majuscules, petits et grands tirets, et qui de surcroit ne veulent rien dire, du genre FrEd_Paris_295 et autre choocollaaaat_912 : aucune info importante !
Creusez-vous les méninges et trouvez un pseudo qui sort du lot, qui joue sur les mots (Exemple : Nee_buleuse ou fille_sans_cible…) ou qui raconte quelque chose d’intéressant sur vous, sur vos passions, sur votre vie. Autre astuce : jouer la carte du mystère en préférant un pseudo qui donne envie aux utilisateurs de comprendre la signification (Exemple : « Julie sans y »)… et donc de venir la chercher. Préparez-la !

Changez votre photo
Si l’annonce est extrêmement importante dans l’univers des rencontres virtuelles, la photo, elle, est déterminante. Qu’on le veuille ou non, c’est ce que l’on regarde en premier et qui déclenche, ou non, l’envie de continuer… Vraisemblablement, la vôtre n’a pas fait l’unanimité. Pas de panique, une photo, il est toujours temps d’en changer ou d’en reprendre. À proscrire : la photo tristounette, la photo d’identité tendance « je sors de prison ou d’une cure de désintox’ », la photo vulgaire, la photo « je pose et je m’aime à mourir », la photo main dans la main avec votre ex et pire que tout : la fausse photo d’une bombe qui n’est pas moi, mais ça je vous le dirai plus tard (la preuve, ça n’a pas suffi). Optez plutôt pour une photo simple et joyeuse, une photo qui vous ressemble, un cliché de vacances par exemple. Un joli sourire et surtout un vrai sourire dégagent parfois bien plus de charmes qu’une photo moins spontanée.

Revoyez votre annonce
Pas assez percutante, pas assez drôle, trop longue, trop plate : si personne ne semble intéressé par votre profil, cela vient probablement de votre annonce. Et même si votre photo lui a plu, il est possible que l’annonce l’ait refroidi(e)… C’est le moment de la reprendre et de corriger le tir. Les mots d’ordre : concis, précis, original et drôle. Traduction : on évite les pavés de 48 lignes, les banalités du genre « j’aime les livres et le cinéma » et on évite de se lamenter sur son sort. Le but, on vous le rappelle, est de se démarquer de la masse en donnant envie, en attirant la curiosité, en intriguant l’autre… Et tout cela, en un temps record, avant que son doigt impatient ne clique vers d’autres horizons… Pour cela, c’est simple, il faut être bref (pour ne pas perdre l’intérêt de votre interlocuteur), parler de soi de façon précise pour mieux vous décrire (au lieu de « Fan de cinéma, dites plutôt quel genre de films, quels réalisateurs… », restez positif(ve) (pas question de vous lamenter sur votre triste sort de célibataire, la solitude, l’angoisse, la mort de votre grand-mère…), être original(e) et drôle. N’hésitez pas à jouer la carte du décalé, du déjanté, du second degré : si vous le (la) faites rire ou qu’il (elle) vous trouve décalé(e), c’est gagné !