10 signes qu’il (elle) est jaloux(se)

Vous avez rencontré quelqu’un et depuis quelque temps, vous filez le parfait amour. Seule ombre au tableau : vous le (la) soupçonnez d’être un peu jaloux(se) sur les bords. Voici 10 signes qui ne trompent pas.

Il (elle) fouille dans votre téléphone, mails…
Vous l’avez surpris(e) qui fouillait dans votre téléphone, votre ordinateur, vos poches. Il (elle) épie le moindre de vos faits et gestes sur Facebook, épluche vos photos, se renseigne sur vos contacts, surveille votre mur. Un(e) véritable enquêteur (enquêtrice), vous l’avez même surpris(e) en train de renifler vos vêtements. Pas de doute : vous avez affaire à un(e) jaloux(se) chronique. Bon courage !

Il (elle) vous accompagne partout
Au départ, vous pensiez qu’il (elle) avait simplement envie d’être avec vous tout le temps. Et puis le doute s’est installé quand il (elle) s’est mis à annuler des rendez-vous importants rien que pour être à vos côtés à une soirée d’anciens lycéens… Bizarre.

Il (elle) vous interdit de parler à vos ex
Boire un café avec un(e) ex en tout bien tout honneur ? Pas question ! Il (elle) vous a formellement interdit d’entretenir des relations avec vos ex, en prétextant que c’était mal de donner de faux espoirs à de pauvres gens. Balivernes ! Il (elle) est simplement mort de jalousie…

Il (elle) surveille votre habillement
Trop décolleté, trop sexy, transparent, trop habillé… Votre chéri(e) a une fâcheuse tendance à vous dire comment il faut et il ne faut pas vous habiller pour sortir. Et ce n’est certainement pas parce qu’il (elle) veut que vous soyez le (la) plus beau(belle)…

Il (elle) est désagréable avec vos ami(e)s
Dès que vous êtes entouré(e) d’ami(e) du même sexe, votre chéri(e) se transforme et devient désagréable. Rien à faire : personne ne trouve grâce à ses yeux, et vous avez beau lui répéter que ce ne sont que des ami(e)s, rien n’y fait. Tirez la sonnette d’alarme : votre chéri(e) est jaloux(se).

Il (elle) déboule sans prévenir
Au bureau, en plein milieu de vos soirées entre filles(garçons), aux repas familiaux, il (elle) débarque sans crier gare en prétextant avoir oublié les clés de son appart’ dans votre voiture. En réalité, il (elle) veut juste vérifier que vous êtes bien là où vous lui aviez dit, et pas entouré(e) de redoutables prédateurs(trices). Redoutable.

Il (elle) vous fait des scènes pour un rien
« Tu crois que j’ai pas vu comment tu regardais cette fille, tout à l’heure ? », « C’est quoi cette trace de rouge sur ta chemise ? », « Pourquoi ta secrétaire me parle sur un ton désagréable, c’est ta maîtresse ou quoi ? »… Bref, tout est bon pour piquer une petite crise de jalousie, et ça, ça laisse peu de place au doute.

Il (elle) se compare sans cesse à vos ex
Il (elle) ne peut visiblement pas s’en empêcher  et ne rate pas une occasion de se comparer à vos ex : « Dis, tu trouves pas que je suis plus belle(beau) que ton ex ? Plus mince ? Plus sexy ? », « Dis, tu m’aimes plus ou moins qu’elle (que lui) ? ». Un comportement qui cache un manque de confiance évident et un sentiment de menace vis-à-vis de l’ex.

Il (elle) vous fait répéter les mêmes histoires 20 fois
Au départ, vous pensiez qu’il (elle) avait peut-être un début d’Alzheimer, mais vous avez fini par comprendre que c’était plutôt une stratégie pour vérifier que vous ne mentiez pas et en profiter pour faire des recoupements.

Il (elle) préfère le ski à la plage
Pourquoi ? Parce que les gens y sont moins nus et donc moins sexy… À la plage, la tentation, et donc la menace, est partout. Eh oui, ça peut aller jusque-là !
Sa jalousie prouve une chose : il tient à vous, alors comment s’affranchir de ce sentiment parfois dévastateur ? La solution pourrait être de le rassurer. Lui montrer que vous tenez à lui mais aussi à lui faire comprendre que son comportement pourrait provoquer chez vous une lassitude qui serait préjudiciable à votre couple.