Comment faire face à la jalousie et aux menaces qui planent sur votre couple

Avec votre homme, vous vivez une belle histoire. Mais il n’est pas toujours facile d’être sûre à 100 % de ses sentiments… Surtout quand il va prendre un café avec son ex « pour voir ce qu’elle devient », qu’il travaille tard le soir avec sa sémillante collègue, ou quand il répond au flirt de la jolie serveuse qui lui sert son petit noir tous les matins. Oui, la jalousie, ce n’est pas joli-joli, mais vous pouvez aussi la maîtriser et éviter de partir en vrille. Et soyons honnêtes : parfois, cet affreux petit monstre vert essaie vraiment de vous dire quelque chose. Voici comment décoder vos émotions et savoir si problème est le deuxième prénom de certaines femmes dans sa vie :

Scénario nº 1 : Vous êtes jalouse de… son ex-petite amie qui traîne toujours dans les parages
Comment savoir s’il y a un problème :
 Déjà, sachez que c’est une bonne chose que votre petit ami soit en bons termes avec ses ex. Pour la thérapeute de couples Jeanne Bernard, « c’est un signe de maturité qui indique qu’il vous traitera bien si jamais votre histoire ne dure pas ». Leur relation doit cependant rester adaptée. Ils peuvent déjeuner ensemble de temps en temps et s’appeler à l’occasion. Mais dans tous les cas, vous devez être sa priorité. « S’il court ventre à terre pour la rejoindre elle plutôt que vous, il y a un problème », avertit la spécialiste de la communication au sein du couple Laura Panevière.

Comment faire face : Quoi qu’il arrive, n’enfoncez pas son ex et ne dites pas qu’elle cherche à attirer son attention : ça ne ferait que le convaincre que vous êtes jalouse et ça vous placerait sur la défensive. Dites-lui plutôt : « Écoute, je l’aime bien, mais je me fais du souci quand vous allez dîner ou assister à un événement tous les deux. »Tout petit ami digne de ce nom fera son possible pour que vous vous sentiez plus à l’aise, soit en passant moins de temps avec son ex, soit en faisant en sorte que vous compreniez que vous êtes la seule femme de sa vie.

Scénario nº 2 : Vous êtes jalouse de… son grand amour passé

Comment savoir s’il y a un problème : Tous les hommes ont connu une femme comme ça : drôle, intelligente ou séduisante au point que vous ne vous sentez pas à la hauteur. Pire encore, elle appartient à un passé tellement lointain que vous ne pouvez même pas la rencontrer, ce qui ne fait qu’accentuer votre sentiment d’insécurité. Pour autant, il serait stupide de demander toujours plus de détails pour satisfaire votre curiosité, et ce, pour plusieurs raisons : « tout d’abord, vous n’apprendrez que des choses qui vous affecteront », prévient Laura Panevière. « Ensuite, s’il a envie de partager avec vous des histoires à n’en plus finir à son sujet, vous pouvez être sûre que si jamais vous rompez, il en fera de même avec vous et sa prochaine petite amie ! »

Comment faire face : Vous ne pouvez pas changer son passé, alors vous feriez mieux de l’accepter, en gardant à l’esprit que tout extraordinaire qu’elle soit, il y a une bonne raison pour qu’ils ne soient plus ensemble. « Vous devez connaître les grandes lignes de son histoire, mais vous devez prendre conscience qu’il a le droit d’avoir vécu d’autres relations, tout comme vous », souligne Laura Panevière. « Si vous avez besoin d’entrer dans les détails, c’est révélateur de vos problèmes à vous, et non des siens. » Autrement dit, vous devez tourner la page.

Scénario nº 3 : Vous êtes jalouse de… sa collègue

Comment savoir s’il y a un problème : Ces longues soirées au bureau sont-elles purement professionnelles, ou sont-elles le théâtre d’une histoire d’amour naissante ? Pour Jeanne Bernard, la différence réside dans ce qu’ils font ensemble : « s’il sort avec sa collègue, mais aussi tout un groupe de personnes, c’est acceptable. Par contre, s’ils se retrouvent juste tous les deux dans un bar chic, c’est une autre histoire. » Soyez aussi attentive aux comportements qui dégénèrent. « Il est possible de développer des sentiments pour une personne avec qui l’on passe beaucoup de temps », explique Laura Panevière. « S’ils vont prendre un café, puis déjeuner, et que tout cela mène à régulièrement aller boire un verre après le travail, il se passe peut-être quelque chose. »

Comment faire face : Il est facile de mal interpréter des relations entre collègues et d’y voir plus que ce qu’il y a réellement. Le meilleur moyen de vous en rendre compte est de rencontrer la collègue en question. Dites à votre homme que vous aimeriez bien la rencontrer, elle et ses autres collègues, et aller boire un verre avec eux un de ces soirs. S’il fait de la résistance, arguant qu’ils « vont [vous] ennuyer avec leurs histoires de bureau », voyez-y un signal d’alarme. « Posez-vous la question : êtes-vous délibérément exclue ? », conseille Laura Panevière. « Si c’est le cas, pourquoi tient-il tant à maintenir une telle séparation entre sa vie professionnelle et sa vie privée ? » Et si vous arrivez à rencontrer la collègue en question, votre intuition vous indiquera sans doute clairement s’il se passe quelque chose (ou pas) entre eux.

Scénario nº 4 : Vous êtes jalouse de… sa meilleure amie
Comment savoir s’il y a un problème :
 Ils ont affronté vents et marées ensemble. Mais selon Jeanne Bernard, les meilleurs amis devraient se fondre dans le décor quand une histoire d’amour devient sérieuse. « Au bout d’un moment, c’est vers vous qu’il devrait se tourner quand il a besoin de soutien, et pas vers sa meilleure amie. » Et même si cela peut prendre du temps, vous êtes en droit de vous y attendre.

Comment faire face : Quand vous évoquez vos préoccupations avec lui, indiquez-lui clairement comment cette amitié nuit à votre relation, par exemple : « quand je suis chez toi et que tu restes au téléphone avec elle pendant que je passe une demi-heure à t’attendre, cela me fait de la peine, parce que nous n’avons déjà pas tellement de temps à consacrer l’un à l’autre. » Et s’il vous accuse d’être jalouse ? Laura Panevière conseille de l’admettre. « Dites-lui “oui, je suis jalouse, mais je suis honnête parce que je ne veux pas que cela crée de la distance entre nous.” » S’il persiste à affirmer qu’il n’y a pas de problème, c’est peut-être le signe qu’il y en a justement un. « Si cette amitié est plus importante pour lui que votre relation, cela vous indique quelles sont ses priorités », prévient Laura Panevière. « Peut-être entend-il établir une séparation entre sa meilleure amie et son mariage, mais vous avez peut-être envie, vous, d’épouser votre meilleur ami. Et ça, c’est un problème. »

Scénario nº 5 : Vous êtes jalouse de… la jolie fille qu’il croise

Comment savoir s’il y a un problème : Il a tourné la tête pour suivre du regard la jolie fille que vous avez croisée dans la rue, ou il a rougi quand la serveuse lui a dit qu’il était mignon ? « C’est votre petit ami, il n’est pas mort ! » s’exclame Jeanne Bernard. « Ce n’est pas parce qu’on vit une histoire d’amour qu’on devient aveugle. On peut tout à fait avoir plaisir à regarder un bel homme ou une belle femme. Ce qui est important, c’est ce qu’on en fait », renchérit Laura Panevière. « On a le droit de sourire à la jolie serveuse, mais c’est à peu près tout. Votre petit ami ne devrait pas chercher à aller plus loin, car ils ne sont pas amis. S’il se met en quatre pour lui faire la conversation ou la voir, c’est révélateur de sa personnalité. » Et croyez-nous, ce n’est pas bon.

Comment faire face : Puisque ce n’est sans doute rien, n’hésitez pas à le taquiner en lui faisant des commentaires comme « oh, tu lui plais », ou « alors, tu t’amuses bien à flirter avec la serveuse ? » Mais si votre homme a constamment besoin de se sentir désiré par d’autres, il est peut-être temps de passer aux choses sérieuses. S’il n’a pas conscience de ce qu’il fait, signalez-lui « tu sais, la sœur de Thomas craque pour toi. Ce serait peut-être mieux si tu arrêtais de la draguer et de lui envoyer des signaux trompeurs, au sujet de tes sentiments pour elle, mais aussi de notre couple. » Un coup double qui le fera culpabiliser sur les deux tableaux et devrait calmer le plus invétéré des dragueurs.