Première dispute : comment réagir ?

Au début d’une histoire, on la redoute tous, mais elle est inévitable. Mieux : la première dispute serait une étape cruciale et bénéfique de la vie à deux. À condition de savoir la gérer.

Au début d’une histoire, on la redoute tous, mais elle est inévitable. Mieux : la première dispute serait une étape cruciale et bénéfique de la vie à deux. À condition de savoir la gérer.

 

Je crie donc je suis

 

La première dispute est un moment déterminant de la vie à deux. Elle permet de s’affirmer au sein du couple en exprimant ses désirs, ses craintes, ses colères et ses griefs. D’où l’importance de se dire les choses et d’exprimer ses opinions pour éviter de nourrir des rancœurs inutiles et de se sentir opprimé. Si l’on en croit la légende, chaque couple devrait passer par au moins neuf disputes avant d’être prêt pour le mariage. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas s’y atteler trop tard…

 

L’art du compromis

 

Mais la première dispute, c’est aussi l’occasion de se remettre en question et d’écouter les revendications de l’autre afin de trouver un terrain d’entente et de repartir sur des bases saines. C’est là que l’on saisit toute l’importance du mot « couple », c’est à cet instant que l’on se doit d’intégrer une réalité nouvelle : désormais, il me faudra penser « je », mais aussi « nous » et tenter de satisfaire aussi bien l’un que l’autre. Un défi pas si simple à relever qui exige de toujours privilégier le dialogue et de savoir aussi, de temps en temps, faire des compromis.

La vie, la vraie

 

Mais la première dispute, c’est aussi l’occasion de redescendre (au moins un peu) de son petit nuage et des premiers émois de la relation pour se confronter à la vie et à ses difficultés potentielles. Quand la première dispute éclate, l’homme qui se cache derrière le prince charmant apparaît brutalement, en même temps qu’elle révèle la femme derrière la princesse. Et si cette expérience peut dans certains cas signer le glas d’un amour visiblement trop surfait, elle peut aussi solidifier des liens. Aucun couple ne peut rester éternellement dans un état de douce euphorie, il vient forcément un moment où la vie les rattrape. Et c’est là que tout commence. Il s’agit d’une évolution saine et indispensable qu’il faut accueillir sereinement, sans tricher, au risque de se faire rattraper très vite…