Relations : 5 signes que vous pouvez mal interpréter

Lisez attentivement cette histoire qui nous est racontée par Manuel Auffret, 27 ans, originaire de Nantes, et voyez si vous reconnaissez les faits. « Je sortais avec quelqu’un depuis quelques semaines et nous sommes allés en vacances à la plage avec un groupe d’amis. Nous n’avions pas beaucoup de temps pour nous, et tous les soirs ma copine me disait qu’elle était trop fatiguée pour batifoler. Je me suis senti rejeté et j’ai mis fin à la relation une fois revenu de vacances. » 

Pensez-vous que Manuel a fait le bon choix ? Lisez plutôt la suite de l’histoire : « Quand j’ai revu mon ex quelques mois plus tard dans un bar, je l’ai entendu dire à quelqu’un d’autre à quel point elle avait aimé ce séjour à la mer, que c’était très relaxant de passer du temps avec moi et mon groupe d’ami, et qu’elle s’était vraiment ouverte. Elle était désolée que les choses n’aient pas bien fini. J’avais eu tort sur toute la ligne ! » 
Les relations sont jalonnées de beaucoup d’étapes qui peuvent porter à confusion. Elles peuvent même entraîner des ruptures, comme dans le cas de Manuel. Continuez de lire pour en savoir plus sur cet exemple et sur quatre autres situations à messages contradictoires.

Signe n°1 : Votre relation physique n’est plus aussi affectueuse qu’elle ne l’était

Ce que vous pensez : Il n’y a plus de passion. Il ne reste plus qu’à rompre !

Ce que cela peut vouloir dire : Vous avez trouvé une relation honnête avec cette personne, pas une liaison de quelques semaines.
N’importe qui peut avoir une relation passionnée et instantanée avec un nouveau partenaire, mais la plupart d’entre nous ont fait l’expérience de l’horreur de se tourner vers l’autre personne et de réaliser qu’il n’y a là qu’un silence embarrassé. C’est mieux de le prendre comme un compliment : votre partenaire apprécie ce qu’il y a au-dessus de la ceinture (pour autant que les autres aspects de votre relation se renforcent et que vous parlez vraiment de construire une relation de couple pour durer.) Ce type d’intimité est un signe que votre relation devient plus profonde et plus protectrice. Après tout, peu de couples peuvent maintenir l’intensité de la passion des premiers mois d’une relation. Ne laissez donc pas vos incertitudes vous faire interpréter cela comme un signe de rejet de la part de votre partenaire.

Signe n°2 : La personne avec qui vous sortez dit qu’elle vous aime très tôt dans la relation

Ce que vous pensez : Vous êtes des âmes sœurs.

Ce que ça peut vouloir dire : Votre partenaire se précipite sans y penser.
Il n’y a pas de recommandation pour connaitre le moment exact quand quelqu’un doit avouer son amour pour vous, mais l’entendre très tôt peut flatter votre égo. Cela peut aussi être un signal d’alarme pour une litanie de tueurs de relations, comme la co-dépendance, l’insécurité et le manque complet d’autonomie. Il est recommandé de mettre ses propres expériences de côté et de prendre les déclarations d’amour avec un grain de sel. Cela peut s’avérer être vrai plus tard dans votre couple, mais cela peut également être un signe que votre partenaire est plus intéressé par quelqu’un sur qui jeter son dévolu et son affection plutôt que de vous connaître. 

Signe n°3 : Votre chéri(e) arrête de bien s’habiller pour vos rendez-vous

Ce que vous pensez : Votre partenaire n’essaye plus de vous impressionner.

Ce que ça peut vouloir dire : Votre partenaire vous fait confiance pour voir sa beauté intérieure, et pas seulement son apparence.
Peut-être que cette personne n’a seulement plus envie d’acheter de nouveaux vêtements. Mais il est plus probable que votre chéri(e) montre à quel point il ou elle se sent à l’aise avec vous. Bien que la plupart des gens s’habillent bien pour impressionner lors d’un rendez-vous, ils portent des tenues décontractées pour décompresser quand ils sont chez eux. Si votre relation a l’air de mener quelque part, vous aussi voudrez être avec quelqu’un avec qui vous pouvez vous relaxer et vous détendre. Votre partenaire dit en réalité : « être avec toi est plus important que de me soucier de mon apparence. » Et il n’y a pas de meilleur compliment au monde ! 

Signe n°4 : Votre partenaire veut aller partout avec vous

Ce que vous pensez : Cette personne doit déjà être folle de moi !

Ce que ça peut vouloir dire : La personne avec qui vous sortez doit avoir quelques problèmes pour respecter les limites des autres.
Rencontrer quelqu’un qui veut passer chaque moment de sa journée avec vous peut vous donner confiance en vous. Mais si votre nouveau partenaire ne veut pas vous quitter des yeux, c’est un signe qu’il pense qu’il ne vaut rien sans vous (ou pire, qu’il a des problèmes de jalousie dans toutes les relations). La plupart du temps, c’est un problème de confiance qui n’a rien à voir avec vous. Vous devez dire clairement que vous devez passer du temps chacun de votre côté pour une relation saine et une vie équilibrée, et aussi pour que vous ayez des choses à vous dire quand vous vous retrouvez !

Signe n°5 : Votre partenaire arrête de proposer de payer l’addition pendant vos rendez-vous

Ce que vous pensez : Vous n’êtes plus assez important aux yeux de cette personne et elle ne veut plus prendre soin de vous.

Ce que ça peut vouloir dire : Vous devenez une personne importante dans sa vie, et c’est plus qu’un rendez-vous générique.
Ça peut être une bonne chose, puisque c’est un moment important (bien que douloureux) dans votre relation, que vous soyez un homme ou femme. « Après la compatibilité sexuelle, la question financière peut être la plus anxiogène dans une relation de couple, dit Joëlle Thomas, une psychologue basée à Toulon. Mais le côté positif est que ces changements dans les habitudes financières peuvent souvent refléter des changements tacites d’attentes au sein du couple. » Si vous voulez vous atteler à ce problème ouvertement et sans que cela ait l’air d’une attaque personnelle, votre relation n’en sera que plus forte. Cela vous mettra tous les deux sur un pied d’égalité, ce qui est essentiel pour le succès d’un couple sur le long terme. Ce n’est donc pas un si mauvais signe que ça, si ?