Tomber amoureux à distance ?

On a tous entendu ces histoires de gens tombant amoureux sur internet, avant même la première rencontre. Et immédiatement, on repense à ces contes de fées où le beau prince...

On a tous entendu ces histoires de gens tombant amoureux sur internet, avant même la première rencontre. Et immédiatement, on repense à ces contes de fées où le beau prince dans son château solitaire, à la simple vue du portrait de quelque lointaine princesse, en tombe éperdument amoureux, et n’a de cesse de la chercher, aussi il s’élance sur son fier destrier, cheveux au vent, etc., etc.
On passera rapidement sur la première question évidente : comment s’élancer les cheveux au vent sur internet ? Nous nous attarderons sur d’autres questions : ces histoires d’amour par internet, sont-elles véridiques ? Est-ce vraiment possible ?

Du conte à la réalité
Donc, pour reprendre notre petite histoire, le prince célibataire (qui peut très bien être une princesse) se morfond dans sa forteresse imprenable jusqu’à ce qu’il tombe sur le portrait d’une princesse solitaire. N’écoutant que son courage, il lui envoie un mail. Elle lui répond. Quelques mails plus tard, ils se trouvent connectés sur le site de rencontre, et entament un chat qui durera jusqu’à tard dans la nuit. Entre temps, il se seront aperçus qu’ils craquent pour les mêmes séries, qu’ils ont les mêmes envies de fonder une famille et qu’ils sont d’accord pour dire qu’une pizza sans anchois, ça n’a vraiment aucun sens.
Le lendemain, ils se réveillent tous deux avec la même sensation : il y a entre eux une connexion qui n’est pas seulement numérique, une entente véritable et immédiate, le début d’une grande et belle aventure…
Oui mais voilà, leurs châteaux sont éloignés l’un de l’autre, et leur roi/patron ne les laisse pas partir comme ça. Donc, il leur faudra patienter. Alors, que font le prince et la princesse ? Eh bien, ils continuent à chater quelque temps encore… Et avant qu’ils ne puissent se rencontrer, ils sont déjà amoureux, et alors plus aucun roi/patron, dragon/ex ne pourra plus s’interposer entre eux…

Un amour au-delà du superficiel
Comment c’est possible ? En réalité, la question serait plutôt : pourquoi cela ne pourrait-il pas être possible ? Pourquoi ne pourrait-on pas tomber amoureux par internet ? Quand on tombe amoureux, c’est toujours de ce que la personne est, profondément. Et ça, ça transparaît par internet. Ça se transmet, ça se communique.
Si on y regarde de plus près : on ne tombe pas amoureux de la façon dont s’habille l’autre, ou de la façon dont il/elle boit son café, ou de comment il/elle demande la facture du premier dîner au restaurant (quoi que). Non, on aime ce que l’autre est vraiment, sa personnalité, ses forces, ses faiblesses, son caractère. Et pour révéler tout cela, rien de mieux que des conversations, qu’elles soient écrites ou orales. Donc internet s’y prête. Mieux encore : il le favorise, dans la mesure où les mails et les chats nous obligent à aller au-delà des apparences, pour réellement dire ce que nous sommes.
Alors, pourquoi ne pas y croire ? Comment ne pas penser qu’on se rencontre, qu’on se découvre, sans même se voir ? Pourquoi les contes ne se moderniseraient-ils pas ? Laissez-vous surprendre, qui sait, votre prince charmant, votre belle au bois dormant attend peut-être que vous la découvriez…