Que vous sortiez d’une (très) longue histoire ou que vous n’ayez pas eu envie de flirter depuis plusieurs mois (cœur blessé par une rupture, pas le temps, pas de belles rencontres… les raisons sont nombreuses, variées et n’appartiennent qu’à vous), vous n’avez pas eu de rendez-vous amoureux depuis un moment. Ainsi, quand l’occasion se présente de rencontrer celui/celle dont vous adorez lire les mails ces dernières semaines, vous voilà stressé(e) et/ou angoissé(e) car vous pensez ne plus savoir comment on fait. En fait vous vous trompez… Si, si… !

Oubliez votre relation précédente

Si une rupture amoureuse est douloureuse, la façon de la gérer est importante. Inutile d’attendre que votre ancien amoureux se décide à revenir, à vous reconquérir, vous blâmer pour les erreurs commises ou rechercher les raisons de cette séparation. Votre rupture est désormais de l’histoire ancienne donc inutile de ressasser pourquoi ces hommes ou ces femmes sont en silence radio depuis des semaines. À la place, prenez la décision de suivre nos conseils pour surmonter votre peur de la vie de couple. Balayez votre sentiment d’abandon pour mettre en place un nouveau plan d’actions.

Une relation d’amour ne ressemble à aucune autre ! En effet, le couple que vous avez connu avant votre séparation sera donc complètement différent de celui que vous pourrez composer avec un autre homme ou femme. Tout est question de choix de partenaire donc laissez parler votre raison plutôt que vos sentiments pour faire face à ce problème. Votre rupture va vous aider à trouver la personne idéale pour partager votre vie. Les couples sont variés selon les hommes ou les femmes qui les composent. Vous avez désormais une idée plus nette du couple idéal (et de celui que vous ne souhaitez pas). Votre but est de choisir quelqu’un de moins maniéré, de plus attentionné. Vous avez une seconde chance ! Autant partir sur des bases différentes de la première. Nos conseils vous seront précieux pour entretenir les relations à distance et pour vivre un premier rendez-vous réussi lors d’une rencontre en personne.

« Remonter en selle »

« Qu-est-ce que je lui dis / comment je m’habille / et si je ne lui plais pas / je vais avoir l’air idiot(e)… ». Stop aux questions et aux pensées négatives : c’est beaucoup trop pour une tête déjà bien remplie (la déclaration d’impôts à terminer / le cadeau d’anniversaire de papa à trouver / le pot de départ du collègue à organiser / le dossier à boucler avant deux jours…). Vous craignez d’avoir tout oublié après votre séparation ? Comment mener une vie de couple épanouie ? Bonne nouvelle : séduire, c’est comme le vélo – et les câlins -, ça ne s’oublie pas. Il ne vous faudra qu’une seconde pour trouver un esprit de reconquête et retrouver l’amour avec une nouvelle personne.

Bien sûr, quand on n’a pas couru sur le terrain de la séduction depuis longtemps, on peut avoir peur de ne plus se souvenir des règles de la partie. Pourtant, vous verrez, il est tout simple de se retrouver face à quelqu’un qui nous plaît, d’apprendre à le connaître, de construire une nouvelle relation… pour le peu qu’on se laisse aller à être totalement qui l’on est. On peut se montrer un peu timide, mais c’est sans doute cette naïveté, cette pudeur, voire même votre manque de confiance, bref, tout ce que vous prenez pour un défaut, qui fera tout votre charme. La personne en face de vous offrira une nouvelle chance de vivre une belle histoire si vous vous montrez authentique. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Inutile de se mettre la pression de réussir son couple amoureux dès la première rencontre.

Just feel good

Cela fait des semaines que vous échangez à distance via un site de rencontres, et a priori vous vous entendez bien, vous partagez des choses. Au point d’avoir envie en tout cas de sauter le cap de la vraie rencontre et de découvrir cet homme ou cette femme en personne. Même si vous avez toutes les chances que votre rendez-vous soit une belle surprise, la possibilité qu’il ne se passe pas comme vous l’espérez est également à prendre en compte. C’est pourquoi il est important de relativiser et ce, avant même de vous rendre au rencard. Cette première rencontre après une séparation ne conditionne pas toute votre vie amoureuse. Ce n’est pas lors de ce rendez-vous en personne que vous allez décider de votre futur couple ou du nombre d’enfants que vous aurez avec cet homme ou cette femme. Même si c’est une étape importante, vous ne jouez pas votre vie !

Dans le meilleur des cas ce sera un beau moment, marquant peut-être même le début d’une relation amoureuse. Quelques signes de votre partenaire vous conforteront dans l’idée que vous êtes au bout de votre période de célibat. En donnant une chance à cet homme ou à cette femme, vous pouvez réveiller de nouveaux sentiments qui vous combleront de joie. Et sinon, ça ne vous aura rien fait perdre : au contraire ! Vous aurez eu l’opportunité de redécouvrir le flirt, de connaître une nouvelle personne, de fixer un peu plus vos attentes en matière d’amour, ou même de vous rendre compte que vous n’êtes pas encore prêt(e) pour une nouvelle histoire, qui sait. Tout le monde n’est pas prêt à remonter en selle après une séparation.

Et si vous n’y arrivez pas, répétez-vous qu’il y a des situations bien pires (vous ne voyez pas, vraiment ? C’est cadeau : un lundi matin au bureau, une séance de musculation, un rendez-vous chez le dentiste…). Un moment en tête-à-tête avec un(e) autre personne célibataire est une expérience à oser et peut être une étape pour quitter peu à peu le chemin du célibat sur lequel vous avancez depuis (trop ?) longtemps. Ce ne sera peut-être pas l’amour de votre vie mais vous aurez franchi une belle étape après une situation difficile. Et pour vous mettre en confiance, ressassez des petites phrases positives avant de vous lancer ! Ce petit coaching personnel vous aidera à surmonter votre peur d’une nouvelle relation amoureuse.

Trois, deux, un… draguez !