Stress, pression, appréhension… Pour toutes ces raisons, un premier rendez-vous amoureux nous fait parfois faire pas mal de bêtises. Après investigation (collègues, amis, inconnus : merci de m’aider dans cette enquête), voici quelques gaffes qui nous ont fait beaucoup rire (oh ça va, on en a faites aussi). Gênantes, mais souvent craquantes, ce sont elles – preuves de nos imperfections – qui ajoutent un peu de fun et de spontanéité dans les rencards, alors on décomplexe !
Oups…
– Se tromper de table : même si cela fait quelques jours/semaines que vous échangez virtuellement, on ne sait à quoi l’autre ressemble que grâce à quelques photos. Et on n’est pas à l’abri, en arrivant sur le lieu du crime rendez-vous, de… s’installer en face de la mauvaise personne ! Ne riez pas trop vite, c’est déjà arrivé. Mais, rien ne dit que vous n’aurez pas une belle surprise…
– La maladresse : renverser son verre, son plat, éternuer sur l’autre, lui mettre un coup de tête en se relevant, se prendre les pieds dans la robe, se retrouver les quatre fers en l’air… Ce genre de petites – ou grosses – gaffes révèlent notre côté gauche, et même si on a envie de se cacher sous la table quand ça arrive, cela attendrit souvent celui qui est en face de nous.
– Affirmer trop vivement ses idées : «Je n’aime pas les enfants» (et découvrir qu’il/elle en a deux), «Je déteste les policiers» (et apprendre que son père l’est), «Les tatouages, c’est un tue-l’amour» (avant de se rendre compte qu’il/elle en a un sur l’avant-bras), lui dire qu’on pense que «Toute relation est vouée à l’échec, et finit forcément par une séparation, dans la souffrance la plus intense» (alors qu’il/elle sort d’une dépression post-rupture).
– Ne pas assez affirmer ses envies… : au contraire, ne pas révéler nos vrais désirs peut nous jouer des tours. Je pense à ma copine qui a répondu «Non, la fumée de cigarette ne me dérange pas» et qui a passé le rendez-vous à tenter de respirer comme elle pouvait, à la recherche d’air pur. Ou encore à celle qui a dit qu’elle adorait les sushis et qui a fini par vomir le tout dans le taxi au retour. Bref, on doit être honnête pour ne pas se retrouver face à quelque chose que l’on n’aime pas / que l’on n’a pas envie de faire.
– Les commentaires qu’on aurait mieux fait de garder pour soi : «Quel âge tu me donnes ?», «Euh… Je dirais 32 ?», «J’en ai 27». F.A.I.L. Ou encore «Ca fait quoi d’avoir tes petits seins ?». F.A.I.L bis.