Célibataire : êtes-vous trop exigeant.e ?

Cette phrase-là, elle vous agace. Pourtant, c'est vrai qu'avec vous, il y a toujours quelque chose qui cloche...

Lire l'article
Inscrivez-vous
Célibataire : êtes-vous trop exigeant.e ?

Cette phrase-là, vous l’avez entendue des centaines de fois de la bouche de vos proches, et elle vous agace. Pourtant, les faits sont là : avec vous, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Alors qu’en est-il vraiment ?

À LA RECHERCHE DE LA PERFECTION

Trop grand(e), trop petit(e), pas assez drôle, pas assez sérieux, pas prêt à s’engager, trop rapide : parmi les dizaines d’hommes ou de femmes que vous avez rencontrés ces dernières années, aucun(e) ne trouve grâce à vos yeux. Pourquoi ? Parce que vous êtes en quête de perfection, et que la perfection n’existe pas. Vous avez dressé un portrait de l’homme ou de la femme idéale et aucun des prétendant(es) ne rentre dans toutes vos cases.

On ne choisit pas l’homme ou la femme de sa vie sur un catalogue, et en dépit de nos préférences, l’amour frappe souvent là où on s’y attend le moins. Combien d’hommes qui jurent n’aimer que les brunes finissent dans les bras d’une blonde ? Et combien de femmes qui disent être attirés par les grands et qui finissent par se faire passer la bague au doigt par tout le contraire de leur idéal ? Cessez donc d’envisager la rencontre comme un état des lieux et laissez-vous aller à la magie de la rencontre, et vous verrez que bien souvent, elle transcende tout ce que vous avez pu imaginer.

UNE FAÇON DE SE PROTÉGER

Mais attention, un célibataire trop exigeant(e) peut aussi cacher quelqu’un qui a tout simplement peur de trouver l’amour. Le plus souvent, cette peur grandit avec le temps : plus l’amour tarde à pointer le bout de son nez et plus la confiance en soi diminue. Pris dans la spirale de leur échec sentimental, certains célibataires finissent par nourrir une appréhension grandissante à l’égard du grand amour et par un mécanisme naturel de défense et de protection, ils endossent le costume glorifiant du ou de la « trop exigeant(e) » pour éviter de souffrir davantage.

La solution : toujours la même, se laisser aller et prendre des risques. Dites-vous que l’autre, en face, n’en mène probablement pas large non plus et qu’ensemble, vous pourrez, qui sait, affronter vos démons. L’amour est avant tout une affaire de lâcher-prise.

CÉLIBAT QUAND TU NOUS TIENS

Et il y a pire : les célibataires finissent tant bien que mal à se faire à leur petite vie en solo et la perspective de bousculer cette harmonie durement acquise les effraie bien souvent. Ils craignent de perdre leur indépendance et redoutent de ne pas être « faits » pour la vie à deux. Des réactions normales qui exigent du potentiel partenaire une infinie patience et de la compréhension.

L’inconnu effraie toujours, et pour un célibataire, la vie de couple est une vraie inconnue. L’idéal est de ne pas passer du jour au lendemain d’un mode de vie à l’autre au risque d’un sérieux revers de médaille. Faites les choses progressivement. Avec le temps et les sentiments, les résistances finissent toujours par s’effondrer.

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Gaël et Marìana"On se fait à manger, on s’invite au restaurant, on fait de belles balades."
Nicolas et Justine"Aussi bordélique l’un que l’autre, nous n’aimons pas ranger nos affaires. En revanche, on range plus facilement celles de l’autre et finalement la maison reste assez bien rangée."
Christelle et Sylvain"Nous prenons soin de l autre, des petits messages pour dire se dire qu’on s’aime. Nous sommes toujours bienveillants l’un envers l’autre."
Fabien et Eva"Le plus important pour nous, juste de s’aimer…"
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Claire

Ambiance confinement : aucune chance de croiser qui que ce soit nulle part... Et sur un malentendu ça peut passer !

Julien

La sûreté de l'application. Je souhaitais une relation sérieuse.

Anthony

Je préfère mon expérience sur Meetic que celle sur les autres sites

Valentin

Tout juste célibataire pendant le confinement, le fait qu'on ne puisse ni sortir ni faire des rencontres en réel, je suis dit pourquoi pas tenter Meetic. Puis, un ami me l'a conseillé également. Cette application est super, très bien gérée ! Affaire à suivre... En espérant trouver ma perle rare ?

Anthony

Faire de belles rencontre et discuter.

Keyt

Je souhaitais trouver mon âme soeur pour une relation sérieuse.