Rupture : la vengeance fait-elle vraiment du bien ?

Lire l'article
Inscrivez-vous
Rupture : la vengeance fait-elle vraiment du bien ?

Qui n’a pas déjà rêvé de vengeance après une rupture douloureuse ? Qui n’a pas échafaudé ruses et stratagèmes pour obtenir sa revanche ? Reste à savoir si une fois assouvie, la vengeance est libératrice ou si, au contraire, elle engendre de nouvelles souffrances.

Une réaction humaine

La vengeance est une réponse naturelle à la douleur, à l’humiliation, au chagrin. C’est un mécanisme guidé par la fierté, l’ego, tous deux malmenés, bafoués. Mais plus qu’une volonté de rétablir l’honneur et de faire souffrir l’autre, c’est en réalité une façon de refuser de tourner la page, une façon détournée de rester dans sa vie. En voulant faire souffrir l’autre à son tour, ce qu’on veut inconsciemment, c’est le (la) garder près de soi, ne pas lui dire adieu. Pas tout de suite. Pas encore. On pense à ce moment-là que le fait de se venger nous soulagera, déchargera notre colère, et c’est exactement ce que cela a comme effet. Au début.

Une spirale négative

Pourtant, à long terme, la vengeance a l’effet contraire : au lieu de nous aider à aller mieux et à nous débarrasser de la douleur, elle nous enferme dedans. Pire : elle contribue à faire de nous un personnage amer… Au lieu de perdre votre temps à essayer de le (la) faire souffrir (cela vous mènera à quoi ?), concentrez-vous plutôt sur vous. Au lieu de passer vos journées à élaborer des stratagèmes vengeurs qui ne contribuent en rien au bonheur, attelez-vous plutôt à retrouver confiance en vous et en l’amour. Et si vraiment vous aimez toujours votre ex et que vous croyez en votre couple, essayez de le (la) reconquérir, pas de le faire payer…

Un refus de se remettre en question

Le besoin de vengeance, c’est aussi l’incapacité de se remettre en question et d’accepter sa part de responsabilité dans l’échec d’une relation. Ce n’est pas parce qu’on a été trompé(e), quitté(e) et humilié(e) qu’on n’est pas aussi responsable de ce dénouement. Persister dans l’esprit de vengeance, c’est vouloir rester dans la position de la victime et ne surtout pas se remettre en question. Or, tant que l’on refuse de reconnaître ses torts et ses erreurs, on n’essaie pas de comprendre ce qui a pu nous conduire à cet échec et on ne peut pas envisager sereinement un avenir meilleur. Or, c’est exactement ce qu’il vous faut aujourd’hui : tirer les leçons du passé et repartir du bon pied. C’est en tout cas tout le mal que l’on vous souhaite !

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Olivier et Elena"Nous avons tous les deux des petites attentions d’affection comme les bisous et les mots doux."
Julie et Christophe"Ce sont des petites choses simples du quotidien qui n’ont pas de prix quand elles sont faites avec amour."
Gilles et Stéphanie"Je n’hésite pas à lui dire à quel point je suis fière de lui et d’être avec lui et lui offre de petits cadeaux utiles. Lui est très bienveillant envers moi et mes enfants. C’est un beau-père parfait."
Vincent et Christelle"Nous nous contactons régulièrement tout en s’adressant des mots doux."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Monéra

Difficile de faire des rencontres sans passer par un site de rencontre.

Jordan

Envie de me lancer dans une vraie relation !

Richard

Un ami qui m'a recommandé Meetic après une séparation.

Matthieu

Tout simplement pour rencontrer une fille qui pourrait mener à une relation sérieuse. Mon état d'esprit est assez positif car il y a beaucoup plus de paramètres sur cette application, que sur les autres, et je décroche beaucoup plus de match

Elo

Marre du célibat et j'ai voulu essayer

Pierre

J'ai envie de rencontrer quelqu'un avec qui continuer à profiter de la vie et partager des choses. Il est vrai que la solitude surtout dans cette période est assez dure à supporter. J'ai besoin de contacts humains.