Rencontre 2.0, comment savoir si c'est pour une nuit ou pour la vie

Certains cherchent l’amour, d’autres sont en quête d’amourettes ou d’aventures sans lendemain. Comment savoir à qui l’on s’adresse ?

Lire l'article
Inscrivez-vous
Rencontre 2.0, comment savoir si c'est pour une nuit ou pour la vie

Sur la Toile comme dans la vraie vie, certains cherchent l’amour, d’autres sont en quête d’amourettes ou d’aventures sans lendemain. Mais comment savoir à qui l’on s’adresse ? Comment se prémunir contre les mauvaises surprises ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour rencontrer la bonne personne et éviter les mauvaises ? Conseils.

Le profil, un indice précieux

Si l’idée de vous lancer dans la jungle 2.0 « au p’tit bonheur la chance » peut sembler excitante, l’exercice peut aussi se révéler très périlleux. Si vous voulez augmenter vos chances de rencontrer la bonne personne et limiter les risques de faire les mauvais choix, mieux vaut commencer par un petit tri selon le profil que vous recherchez. De nombreux internautes prennent le soin d’indiquer clairement dans leur profil ce qu’ils attendent de leur initiative : une rencontre pour la vie, une aventure d’un soir, une amourette sans conséquences… Un indice précieux pour orienter ses choix vers des personnes potentiellement compatibles. Si par exemple, vous rêvez d’un prince charmant, d’une tripotée d’enfants, d’un jardin et d’un labrador, inutile de perdre votre temps en allant aborder « badboy-83 », un trentenaire provocateur en quête de « plaisirs éphémères »… Optez plutôt pour un profil qui réponde à vos attentes, même si le succès n’est pas garanti pour autant. Vous vous éviterez ainsi bien des désillusions.

La transparence, un allié de taille

Et ce conseil vaut également pour vous : pour favoriser les rencontres intéressantes, soyez vous-même clair(e) en créant votre profil : cela permettra un premier écrémage de vos prétendants potentiels. Prudence, toutefois, à ne pas les effrayer (surtout les hommes) en dégainant d’emblée les grands mots qui font peur (mariage, enfants…). Le terme « relation sérieuse » suffira à faire passer le message sans terroriser les célibataires endurcis. Autre conseil : lors de vos premiers échanges, jouez de suite cartes sur table en évoquant vos attentes et en demandant clairement les siennes à votre interlocuteur. Alors oui, vous n’êtes pas à l’abri du mensonge, pas à l’abri des « arnaqueurs du cœur » qui vous promettront monts et merveille dans le seul but de vous mettre sous leurs draps. Le rempart ? La patience : prenez bien le temps d’apprendre à connaître votre éventuel(le) partenaire avant d’envisager la rencontre. S’il(elle) vous met la pression, ne cédez surtout pas : c’est peut-être qu’il(elle) a des idées derrière la tête.

Le destin, un impondérable

Mais on vous conseille malgré tout de ne pas fermer toutes les portes dans votre quête du profil « idéal » : le grand amour se cache parfois là où on s’y attend le moins, là où il(elle) s’y attend le moins. Certains ont entamé « d’un commun accord » des histoires « sans lendemain » et ont fini par passer leur vie ensemble. D’autres, au contraire, se sont juré amour et fidélité éternelle et n’ont guère duré que plus d’une semaine. Moralité : laissez aussi la place à l’imprévu, à la magie, au pourquoi pas, et suivez votre instinct, d’aucuns disent que c’est de loin le meilleur juge. Ce n’est pas parce que vous ne cherchez pas un mari que vous ne pourrez pas en trouver un. En pratique, cela signifie être honnête, mais pas catégorique. Parce que le « coup » d’une nuit peut parfois se transformer en amour d’une vie. Ou l’inverse d’ailleurs…

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Sonia et Benoit"Il est toujours là pour moi, pour me soutenir. Il est affectueux et ose me dire qu’il m’aime et que je suis celle qu’il a toujours attendu, qui le comble au quotidien et qui est douce et caline."
Sophie et Jean-Philippe"Restau, fleurs, spa et romantisme"
Quentin et Charlotte"Beaucoup de mots d’amour, de gestes tendres, de petits présents… nous permettant de créer chaque jour une complicité encore plus importante et un amour encore plus intense."
Emmanuel et Carine"Des petits messages d’encouragement tous les matins avant d’attaquer le boulot, et au moment du déjeuner. Nous faisons également des soirées tv sur le canapé en tête à tête."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Vincent

La liberté de choisir entre les profils et la pertinence de chaque personne par rapport à soi-même. Il y a d'ailleurs la bonne dose d'infos : ce su'il faut pour avoir un bon aperçu, mais pas trop non plus ;)

Xavier

Au début j étais totalement désespéré après avoir été trahi par ma compagne

Frederick

Eh bien j'ai entendu parler de Meetic par le biais de ma soeur, elle m'a ventée les mérites de cette app. Pour ce qui est de mon état d'esprit je ne ressentais plus vraiment le besoin d'être en couple car je sortais d'une rupture qui m'a presque abattu.

Romain

J'ai essayé Meetic à la suite de conseil d'un copain. Mon état d'esprit : faire de nouvelles rencontres dans un premier temps et peut-être trouver la bonne personne pour une vie à deux.

David

Difficultés à rencontrer physiquement des célibataires.

Marie

J'ai vu la pub à la télé, du coup j'ai téléchargé l'app. C'est un site de rencontre génial (même si j'ai pas encore trouvé l'âme-sœur ?)