Comment se différencier lors d’un tchat de rencontres ?

Sur la toile comme dans la vie, tout se joue bien souvent aux premières secondes de la rencontre. Mais cette fois, virtuel oblige, pas de « regard qui en dit long », pas de coup de foudre qui se passe de mots : il va falloir attirer son attention autrement. Voici quelques clés pour sortir du lot lors d’un tchat de rencontres.

Halte aux banalités

Les premiers mots que vous emploierez seront déterminants pour la suite de votre histoire. En les écrivant, gardez bien en tête que votre interlocuteur parle peut-être à des dizaines d’autres personnes en même temps et que votre défi est de vous démarquer des autres en retenant son attention. Comment ? En oubliant toutes les phrases convenues, toutes les approches vues et revues et en osant la carte de l’originalité, du décalé, de l’humour. À vous de trouver la formule qui fera la différence, qui titillera sa curiosité et lui donnera envie non seulement de vous répondre, mais de ne plus se consacrer qu’à vous…

Restez vous-même

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un comique ? Ne forcez surtout pas ! L’idée est avant tout de faire sentir à votre interlocuteur que vous êtes dans une démarche sincère et honnête. L’humour n’est pas votre fort, parfait, mais cela ne vous empêche pas pour autant de le surprendre en jouant dès le départ cartes sur table, sans essayer, comme tant d’autres le font, de sortir le grand jeu quitte à en faire des tonnes et des tonnes. Soyez simple, franc, respectueux et poli : croyez-le, cela suffira à retenir son attention…

Intéressez-vous à l’autre

Enfin, si vous espérez capter durablement l‘attention de votre interlocuteur, ne faites surtout pas l’erreur de ne parler que de vous ! Intéressez-vous rapidement à l’autre, témoignez-lui de l’intérêt en allant, par exemple, vous renseigner sur son profil. Il se sentira forcément flatté et aura à cœur de répondre à vos interrogations. Une démarche qui permettra de surcroit de tester rapidement votre compatibilité et d’apprécier vos points communs. Rien de tel pour des échanges intéressants et constructifs.